Formation : Islam et altérité


Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 07/03/2017 - 08/03/2017
Toute la journée

Emplacement
Centre Médico Social Tapie

Catégories


Public

Professionnels de l’éducation, de la santé, aux travailleurs sociaux, enseignants, psychologues, tous professionnels concernés par la problématique

Objectifs des journées d’études

Ces 2 jours de formation se déroulent le mardi 7 et mercredi 8 mars 2017

La journée du 7 mars reprend le propos de la journée du 14 décembre 2016 sur le même thème.

La journée du 8 mars est un complément de réflexion et d’approfondissement qui fait suite d’une demande de ceux et celles qui ont assistées à la journée du 14 décembre 2016; elle s’adresse donc à la fois aux personnes ayant déjà participé à la journée du 14 décembre qu’à celles qui participeront à la journée du 7 mars.

Argument

L’islam est aujourd’hui profondément ancré dans la société française. Son insertion dans cet environnement ne cesse d’évoluer.

Parmi les musulmans de France, on observe une diversité de tout ordre, diversité de cultures d’origine, diversité dans la manière dont on se situe par rapport à l’Autre, aux références islamiques elles mêmes et à la société environnante.

L’Islam de France demeure pluriel, cependant il ne se réduit pas uniquement aux apports des migrants, il est aussi produit et construit par des citoyens dans un contexte économique, politique et social. Certains d’entre eux sont soumis à des difficultés d’insertion (exclusion, discrimination, ruptures familiale et sociale).

Dans ce contexte, la question identitaire revêt toute son importance, la radicalisation de certains jeunes suscite beaucoup d’inquiétudes et interroge différents acteurs de la société française.

Le rapport à l’Autre demeure complexe. Le vivre ensemble sous l’égide d’une telle diversité culturelle et religieuse est le vecteur principal de cette problématique.

Comment penser l’Islam aujourd’hui ? Quel rapport à l’autre ? Quelles représentations génère-t-il dans le contexte actuel ? Quelles dynamiques dans la clinique transculturelle ? Et enfin quelles alternatives pour un mieux vivre ensemble ?

Contenu

Première journée (8h30-12h30 13h30-17h00)

  • ISLAM ET ALTÉRITÉ, LES CONCEPTS : Le rapport à l’autre dans l’Islam, Les limites et obstacles de la rencontre de l’autre et de la diversité religieuse et culturelle
  •  ISLAM, ÉVOLUTIONS ET ENJEUX EN FRANCE : Islam de France, Islam pluriel
  • LA RELIGION MUSULMANE ET LA PROBLEMATIQUE IDENTITAIRE : La religion comme élément fondamental de la définition identitaire, L’islamisme radical, quelle compréhension aujourd’hui ?
  •  LA RELIGION MUSULMANE A TRAVERS LA CLINIQUE INTERCULTURELLE : La religion, entité structurante ; La religion, source de conflit psychique et social

Deuxième journée (9h00-12h30 13h30-17h00)

  • LA RELIGION MUSULMANE A TRAVERS LA CLINIQUE INTERCULTURELLE : Présentations du dispositif interculturel, La religion, entité structurante ; La religion, source de conflit psychique et social; Présentations de trois exemples cliniques
  •  LE RAPPORT HOMME / FEMME SELON L’ISLAM
  •  Travail autour des situations rencontrées par les professionnels

Intervenante

Aïcha LKHADIR, Psychologue et anthropologue Association ALIZÉ

Modalités

2 JOURS : MARDI 7 et MERCEDI 8 MARS 2017 : 120€

1 JOUR  : MERCREDI 8 MARS : 60€

 

Renseignements et Inscription, avant le 27 février 2017

06 49 57 35 25 ou contact@alize47.fr ou ci-dessous

 

Bookings

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *